Le 12 octobre par une magnifique après-midi d’arrière été, nous nous sommes retrouvés 28 membres à la gare de Rivaz pour une randonnée dans le Lavaux.
Tout de suite nous avons été mis à contribution pour arriver à bout de la principale difficulté de cette course : la montée à l’esplanade de Rivaz, par le chemin de la Dame. En arrivant là-haut, quelle belle récompense avec le lac à nos pieds et le panorama s’étendant des Préalpes fribourgeoises au Mont Tendre !
Après avoir repris notre souffle, nous nous sommes lancés sur le chemin du Dézaley pour y découvrir les différents domaines de ce grand cru.
« Clos les Abbayes ». Ces vignes sont le fruit des moines de l’abbaye de Montheron au 12ème siècle. En 1536 lors de la réforme les Bernois ont légué ce domaine a la ville de Lausanne. Le bâtiment conserve encore la chapelle originale.
Plus loin le Clos des Moines appartient également à la ville de Lausanne. Ce domaine avec ses pentes à plus de 30% a été défriché au 12ème siècle par les moines cisterciens de l’Abbaye de Haut-Crêt à Palézieux.
Puis nous passons sous la Tour de Marsens, bien connue des amateurs de Dézaley.
La traversée de l’appellation Calamin nous amène à « La Grand Vigne », dans le bas du village d’Epesses.
Quelques marches d’escaliers à descendre et nous arrivons au moment bienvenu après la traversée de ce vignoble : l’apéro.
A l’entrée de Cully, Françoise et Marguerite nous attendaient sous la tonnelle à Phiphi pour nous servir, entre autres, un chasselas provenant de la vigne juste derrière nous. Le nom de cette parcelle est « Sous-Riex », c’est-à-dire sous le village de Riex. La propriétaire, Madame Demierre en a fait un jeu de mot avec le verbe sourire…
Merci à toutes et à tous pour ces moments de partage et de discussions tout au long de cette magnifique balade.
Les organisateurs, Claire-Lise et Claude