Le 4 octobre, par une belle journée ensoleillée, nous nous retrouvons une petite douzaine à la gare de Baulmes. Le train nous amène à Six-Fontaines point de départ de notre randonnée. Un petit mot de bienvenue et une anecdote sur ce train qui n’a pas circulé le dimanche de 1893 jusqu’en 1918, selon les vœux de son philanthrope William Barbey, afin d’épargner le travail dominical à ses employés…

Un chemin agricole nous conduit le long d’une forêt aux couleurs automnales jusqu’à Baulmes, puis après une courte montée nous atteignons l’église d’où nous pouvons admirer la vue sur le village et les alpes. Un employé communal nous y attend pour la visite du bâtiment à l’entrée duquel une inscription du 1er siècle dédiée à Apollon atteste que nous ne sommes pas les premiers à fouler ce lieu !

Au 4ème siècle un prieuré a été construit et rattaché à Cluny en l’an 627. Lors de la réforme les Bernois détruisirent le prieuré et seul le clocher avec ses fenêtres en ogives garde les traces de la première église. La plus ancienne cloche date de 1494 et l’orgue de 1871.

Suite de cette balade « culturelle » vers la cure où derrière laquelle, des fouilles archéologiques au pied de la paroi rocheuse, ont montré sur 7 m de profondeur, 13’000 ans de civilisations réparties sur 30 occupations. En-dessus, dans la falaise, la cave à Barbarreau avait déjà été habitée alors que le glacier du Rhône couvrait encore notre canton.

Puis nous descendons la rue des scies où, à une certaine époque, la Baumine faisait tourner 11 roues à eau entrainant scies, moulins, forges et métiers de tisser. Passage devant la tour construite en 1750 pour indiquer l’heure aux Baulmérans et mettre « à l’ombre » ses récalcitrants…

Après une visite à l’hôtel de ville et à sa magnifique salle de spectacle, nous arrivons à notre point de départ pour continuer nos passionnantes discussions autour d’une collation bien méritée.

Les organisateurs, Claire-Lise et Claude

Refaire le parcours de façon originale